Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

octobre 06, 2019

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ? | Smart Cosmétique


Si vous pensez qu'une peau impeccable exige des produits de qualité, des soins du visage soignés et une bonne hygiène, vous avez raison. Mais il y a une étape très importante dans le processus que beaucoup d'entre nous oublient : nettoyer régulièrement nos pinceaux à maquillage. Il est tout aussi important d'utiliser de bons produits quand il s'agit de maquillage que d'utiliser des pinceaux de qualités et surtout, de les garder toujours propres.

Les brosses et autres accessoires make-up sont en contact direct avec notre peau du visage, nos paupières ou encore notre bouche. Alors en prendre soin et les nettoyer régulièrement est une nécessité ! Seulement si vous ne savez pas comment nettoyer vos brosses de maquillage correctement, suivez ces quelques conseils !


Pourquoi nettoyer ses pinceaux ?


Que vous soyez à la recherche de la beauté parfaite, que vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos outils ou simplement maintenir une peau saine, vous ne pouvez pas négliger l'importance de nettoyer vos pinceaux de maquillage.

Nous sommes toutes plutôt paresseuse lorsqu’il s’agit de laver nos pinceaux! Oui, en effet, c'est une tâche que nous n'aimons pas faire. Malgré tout, nous n’avons pas le choix si nous voulons maintenir une certaine hygiène dans nos produits de beauté en nettoyant assidûment nos pinceaux de maquillage.

De plus, si vous souhaitez réaliser un make-up des tendances maquillage du moment de façon parfaite, un entretien régulier de vos pinceaux est indispensable.


Les avantages d’un nettoyage régulier de nos pinceaux.


Inutile d'avoir les meilleur pinceaux du monde si on ne les garde pas en bon état et qu'on ne les nettoie pas aussi souvent que nécessaire. Vous voulez apprendre à nettoyer correctement vos pinceaux? Nous allons vous donner quelques techniques, lisez ce qui suit !

Si vous avez fait tout ce chemin et que vous êtes en train de lire cet article, c'est parce que vous avez un paquet de pinceaux de maquillage à nettoyer. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de vous procurer immédiatement un des meilleurs kit de pinceaux maquillage de notre sélection car vous ne le regretterez pas. Votre investissement sera très vite rentabilisé avec un set complet de très bonne qualité.

Saviez-vous qu'une mauvaise hygiène de vos pinceaux et brosses de maquillage peut déclencher une poussée d'acné ou même une infection de la peau de notre visage? En une seule et simple utilisation, les poils des pinceaux mais également les éponges attrapent les bactéries pour les redéposer sur le visage et ainsi obstruer les pores. Une brosse sale peut même altérer vos cosmétiques préférés en dénaturant leur pigmentation !


Nettoyage pinceau | Smart Cosmétique

 

Pour ces raisons, il est très important de maintenir une routine et une fréquence de nettoyage appropriées afin que vos pinceaux soient toujours prêts à l'emploi et durent beaucoup plus longtemps en parfait état. L’idéal serait de laver vos pinceaux après chaque utilisation, mais dans la pratique nous vous conseillons un nettoyage par semaine minimum.


Règles de base à savoir pour nettoyer ses pinceaux de maquillage.

Nous avons vu pourquoi il est important de nettoyer vos pinceaux de maquillage pour vous garantir une bonne hygiène. Il est également important de savoir comment les nettoyer afin de ne pas les endommager et de prolonger leur durée de vie.


De quelle façon bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?


Le plus important est de les laver toujours dans la direction des poils, c'est-à-dire que l'eau va de la base des cheveux à la pointe, et en essayant de mouiller le moins possible le manche. En lavant vos pinceaux dans la direction opposée, l'eau pénétrerait à l'intérieur de la brosse et pourrait pourrir le bois du manche et abîmer les fibres des poils. Essayez de ne pas appuyer sur la tête du pinceau, car les fibres les plus courtes et les plus fragiles pourraient casser.

Pour réaliser un nettoyage optimum, nous vous conseillons d’utiliser un tapis de nettoyage pour pinceaux adaptable à tout type d’évier, qui permet d’éliminer efficacement les résidus de maquillage de vos pinceaux. Mettre un peu de nettoyant dans la paume de votre main et frottez doucement avec soin pour ne pas plier la base des poils reste également une méthode très efficace.

Un autre aspect important à garder à l'esprit est le séchage. Selon la densité du poil de la brosse, le séchage complet peut prendre un à deux jours. L’idéal est de bien maintenir vos pinceaux en position verticale la tête en bas sur un sèche-pinceaux afin d’éviter que de l’eau puisse entrer par le manche.

La bague métallique du pinceau doit toujours être sèche pour éviter que les poils se détachent de la colle et tombent. Si vous ne possédez pas d’arbre à pinceaux, faites sécher vos brosses à l’horizontal sur le bord d’un meuble en laissant les poils dépasser du rebord sans contact.


Comment éliminer correctement les poudres et les liquides de nos pinceaux?


Pour laver efficacement vos pinceaux de maquillage, il est important de différencier les produits cosmétiques en poudre des liquides. L’intensité du nettoyage ne sera pas la même dans les deux cas.


Nettoyer pinceau | Smart Cosmétique

Éliminer efficacement les produits en poudre.


Sur les pinceaux ayant servis uniquement avec des produits en poudre, comme le teint, les blushes ou les ombres à paupières, la saleté accumulée est beaucoup plus facile à éliminer. Il suffit d’utiliser un shampoing régulier à l’eau tiède pour se débarrasser des résidus de poudre efficacement.

Cependant, évitez les après-shampoing et les produits contenant du silicone pour ne pas boucher les poils de la brosse qui perdraient alors en souplesse et en douceur.


Se débarrasser des produits fluides et des crèmes correctement


Concernant les pinceaux que nous utilisons pour les crèmes ou les produits fluides, comme les correcteurs, les surligneurs ou les fonds de teint, vous devez effectuer un lavage spécifique. La raison en est que ces produits contiennent beaucoup plus d'huiles et sont donc plus difficiles à éliminer avec les méthodes précédentes.

Pour éliminer complètement ces résidus d’huiles, il faudra utiliser un produit pour nettoyage de pinceaux. Vous pouvez également utiliser un liquide lave-vaisselle qui enlève la graisse rapidement et efficacement.


Lavez tout type de produit et séchez vos pinceaux de maquillage rapidement.


Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également opter pour un outil électrique vous permettant à la fois de nettoyer efficacement vos pinceaux et de les faire sécher en quelques secondes seulement.

Plutôt que de tremper vos propres mains dans l’eau et les produits de nettoyage, optez pour le nettoyeur de pinceaux Brush Cleaner ™ spécialement conçus pour laver et sécher vos pinceaux rapidement et sans effort. En plus d’un résultat impeccable, cet outil vous fait gagner énormément de temps !


Lavage pinceau | Smart Cosmétique

 

Pour conclure, il est vrai qu’il est facile d'oublier cette étape de notre routine beauté. Prendre soin de vos pinceaux vous prémunira contre les irritations, les démangeaisons ou même l’apparition de bouton sur votre peau. Un entretien régulier et correct sera également bénéfique pour votre portefeuille car il prolongera la durée de vie de vos pinceaux.

Gardez aussi à l’esprit que vos pinceaux de maquillage sont les outils essentiels pour rendre votre make-up parfait. Choisissez un set parmi les meilleurs kits de pinceaux de maquillage et l’entretenir correctement fera toute la différence lorsqu’il s’agit d’avoir une finition impeccable de votre look.

Afin de savoir utiliser les bons pinceaux pour chaque usage et obtenir ainsi une mise en beauté réussi, n’hésitez pas à lire le guide sur les différents types de pinceaux de maquillage.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité


Voir l'article entier

Choisir Pinceau Kabuki | Smart Cosmétique
Comment choisir un pinceau kabuki ?

mars 01, 2020

Savez-vous comment choisir un pinceau kabuki ? Ces conseils vous seront utiles !
Voir l'article entier
Maquillage pour brune | Smart Cosmétique
Comment se maquiller quand on est brune ?

février 22, 2020

Découvrez ici la réponse à la question que les brunes se posent : Comment se maquiller quand on est brune ?
Voir l'article entier
Maquillage pour rousse | Smart Cosmétique
Comment se maquiller quand on est rousse ?

février 15, 2020

Découvrez ici la réponse à la question que les rousses se posent : Comment se maquiller quand on est rousse ?
Voir l'article entier
x
x