Comment utiliser et nettoyer son éponge à maquillage ?

octobre 28, 2019

Nettoyer éponge maquillage | Smart Cosmétique


Le lavage des éponges à maquillage est une tâche simple mais essentielle à effectuer fréquemment. La raison en est que si vous ne le faites pas, cet ustensile finira par accumuler beaucoup de saleté et de bactéries qui peuvent abîmer votre peau et engendrer des problèmes d’infections ou des poussés d’acnées.

Il suffit de quelques minutes pour les laver et vous verrez qu'après le nettoyage, votre maquillage sera beaucoup plus beau et durera plus longtemps, vous n'aurez donc pas à investir du temps dans des retouches fastidieuses. Portez attention à cet article dans lequel nous vous montrons comment nettoyer les éponges de maquillage étape par étape, ainsi que comment les ranger pour qu'elles soient toujours en parfait état.

Nettoyer blender | smart Cosmétique


À quelle fréquence faut-il nettoyer ses éponges de maquillage ?


De la même façon que vous lavez vos pinceaux, il est également très important de nettoyer régulièrement les éponges de maquillage. C'est la seule façon d'éviter que les résidus et les bactéries qui s'accumulent sur elle se retrouvent sur la peau de votre visage et, par conséquent, provoquent l'apparition d'impuretés, irritations et infections.

Si vous voulez protéger la santé de votre peau et garder une apparence lumineuse et naturelle de chaque instant, l'idéal est de laver vos éponges de maquillage après chaque utilisation ou au moins après deux utilisations. Cependant, cela peut varier en fonction de la fréquence à laquelle vous vous maquillez, car si vous les utilisez quotidiennement, vous pouvez les laver environ 3 fois par semaine, mais si vous les utilisez très occasionnellement, la meilleure chose est de les laver après chaque utilisation.

Il est également important de garder à l'esprit que les éponges de maquillage doivent être renouvelées fréquemment, au moins une fois tous les trois mois.


Nettoyer ses éponges de maquillage avec du savon liquide


Vous pouvez laver vos éponges de maquillage en suivant différentes technique, l'une d'entre elles consiste à utiliser un savon liquide. Dans ce cas, vous pouvez vous servir des produits que vous utilisez quotidiennement pour le nettoyage de votre visage ou votre gel douche.

  • Remplissez un récipient d’eau froide et ajoutez quelques gouttes de votre savon liquide
  • Plongez l’éponge dans ce récipient
  • Avec vos doigts, pressez doucement l'éponge pour que le savon mousse et que tout le maquillage accumulé se détache
  • Répétez l’étape précédente jusqu’à ce que l’éponge soit complètement propre
  • Une fois nettoyé, rincez abondamment à l’eau tiède
  • Utilisez un essuie-tout absorbant pour enlever l’excès d’eau de l’éponge
  • Enfin, l’idéal est de laisser l’éponge sur un support porte-éponge  pour terminer le séchage. Si vous n’en possédez pas vous pouvez laissez votre éponge sur un essuie-tout absorbant dans un endroit aéré

Si toutefois après le nettoyage, vous constatez que votre éponge n’est pas parfaitement propre, répétez tout le processus pour obtenir une bonne finition.

Nettoyer éponge savon liquide | Smart Cosmétique


Nettoyer ses éponges de maquillage avec un bloc de savon


Si pour vous laver les mains vous utilisez un bloc de savon ou que vous avez un savon naturel en brique que vous aimez beaucoup, ils peuvent aussi vous servir à nettoyer vos éponges de maquillage. Dans ce cas, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Humidifiez l’éponge sous l’eau froide courante
  • Frottez l’éponge humide contre votre savon pour créer de la mousse
  • Pressez l’éponge pour que la mousse pénètre et que vous puissiez enlever tout le maquillage accumulé
  • Continuez l’étape précédente mais cette fois sous le robinet et jusqu’à ce que l’eau sorte complètement claire
  • Rincez abondamment l’éponge à l’eau froide
  • Sécher avec un essuie-tout absorbant et laissez sécher l’éponge sur son support porte-éponge avant de l’utiliser à nouveau

Nettoyer ses éponges de maquillage avec du savon et du démaquillant


Si aucune des deux méthodes ci-dessus ne vous donne de bons résultats et que vous voulez que le nettoyage de votre éponge de maquillage soit beaucoup plus efficace, notre conseil est d'incorporer un peu de démaquillant biphasique dans le processus. Ce type de démaquillant se compose d'une base aqueuse et d'une base huileuse et sont les plus efficaces pour éliminer le maquillage le plus difficile à enlever, comme l'imperméabilité. Notez les étapes que vous devez suivre :

  • Ajouter de l'eau dans un contenant en verre, quelques gouttes de savon liquide et un peu de démaquillant à deux phases
  • Insérez les éponges dans le récipient et attendez une minute qu'elles trempent bien dans le mélange
  • Pressez et comprimez les éponges plusieurs fois pour qu'elles expulsent tout le maquillage qu'elles contiennent
  • En seulement deux minutes, vos éponges seront propres et comme neuves, enlevez l'excès d'eau avec un essuie-tout absorbant et laissez-les sécher d'elles-mêmes

C'est une solution super efficace qui peut aussi vous aider à nettoyer vos pinceaux de maquillage quand vous le voulez.

Nettoyer éponge bloc savon | Smart Cosmétique


Ranger et conserver vos éponges de maquillage


En plus de bien laver vos éponges de maquillage, il est très important de les garder en bon état et de les conserver correctement. Nous vous conseillons de toujours conserver l'éponge dans un étui de protection ou bien sur un support porte-éponge. Il est préférable de l'éloigner des endroits très humides (comme la salle de bain) ou de l'intérieur des tiroirs, car ce sont des environnements qui favorisent la prolifération des bactéries.

Lorsque vous partez en voyage, gardez votre éponge dans un étui adapté qui permet de la transporter dans votre trousse de toilette, mais assurez-vous toujours qu'elle n'entre pas en contact direct avec d'autres accessoires de maquillage.

Comment appliquer votre maquillage à l’éponge ?


Il existe plusieurs types d'éponges de maquillage sur le marché (goutte d’eau, cloche, triangulaire, …), vous devez donc d'abord choisir la bonne en fonction de vos besoins et de la finition que vous souhaitez obtenir.

Appliquer maquillage éponge | Smart Cosmétique

Une fois choisi, pour obtenir une finition parfaite, le mieux est de l'humidifier un peu avec de l'eau et de l'essorer. Ensuite, il suffit de placer la base de maquillage sur le dos de la main et d'aller chercher un peu de maquillage avec l'éponge pour enfin appliquer par petites touches sur le visage, en commençant par la zone centrale du front, du nez et du menton. Étendre le maquillage (sans glisser) vers l'extérieur du visage et estomper le produit.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité


Voir l'article entier

Choisir Pinceau Kabuki | Smart Cosmétique
Comment choisir un pinceau kabuki ?

mars 01, 2020

Savez-vous comment choisir un pinceau kabuki ? Ces conseils vous seront utiles !
Voir l'article entier
Maquillage pour brune | Smart Cosmétique
Comment se maquiller quand on est brune ?

février 22, 2020

Découvrez ici la réponse à la question que les brunes se posent : Comment se maquiller quand on est brune ?
Voir l'article entier
Maquillage pour rousse | Smart Cosmétique
Comment se maquiller quand on est rousse ?

février 15, 2020

Découvrez ici la réponse à la question que les rousses se posent : Comment se maquiller quand on est rousse ?
Voir l'article entier
x
x